La Paix est-elle sexy ?

Je suis tombée il y a quelques temps dans le métro sur cette campagne publicitaire de Mauboussin.
Elle a retenu mon attention car il y a – à mon avis – un fort bémol entre l’univers du produit et les arguments complémentaires de vente, censés attirer l’attention du chaland.
PubMauboussin

//////// Le produit et son univers
A partir des infos glanées ici et là sur le web – sur des blogs mais non pas sur le site de Mauboussin, où la page a été apparemment supprimée – voilà ce que je peux dire du produit : il s’agit d’une bague dénommée « Alliance de la Paix ». Le nom « paix » est décliné en plus de 16 langues sur la bague et celle-ci se veut un appel à la paix. Elle est faite d’acier anti-allergique.
Clara Halter, qui a dessiné cette bague, est en effet connue pour son engagement envers la Paix. Elle a également conçu un Mur pour la Paix édifié en 2000 sur l’esplanade du Champ de Mars à Paris.
Je trouve que le design de cette bague est cohérent avec le message qu’elle véhicule et la valeur qu’elle porte.
La forme épurée et simple de l’anneau, sa largeur rassurante et enveloppante, la douceur de l’aspect poli de l’anneau dans sa partie intérieure évoquent pour moi douceur et sérénité. Le choix du multilinguisme et de l’aspect manuscrit pour inscrire le nom « Paix » dans l’alliance rappellent humanité et universalité que j’associe à la Paix.
Je vois même une connexion visuelle entre le style manuscrit, la Colombe de la Paix dessinée par Picasso et le graphisme du logo de Mauboussin !
Picasso_Colombe_Paix
mauboussin_logo

//////// L’univers de la campagne visuelle de « Alliance de la Paix »
L’univers de la campagne visuelle du produit présente une femme à la chevelure blond cendré, aux lèvres rouge sombre et entrouvertes. Sa main est orientée vers le public (nous, les voyageurs du métro !) de manière à nous montrer la bague, l’index est curieusement tendu vers nous.
Pour moi, il s’agit d’une femme fatale, une séductrice qui joue les cartes de l’obscur et du mystérieux. Et je reste perplexe devant la pose prise par l’index qui rappelle un majeur tendu…
Bref, un univers très contrasté par rapport au message que porte la bague – produit !
J’aurai imaginé un Féminin beaucoup plus doux, zen, avec une certaine noblesse.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
//////// Une campagne low – cost pour un produit moins cher que la gamme habituelle ?
En cherchant sur le net l’image de ce visuel aperçu dans le métro, je suis tombée sur une autre campagne Mauboussin, avec cette même femme fatale…
Merci, Photoshop ! Une campagne low – cost pour un produit moins cher que la gamme habituelle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s